Nouvelles modalités de dialogue social et QVT

Nouvelles modalités de dialogue social et QVT

La façon dont le dialogue social peut être un levier d’innovation au service de la qualité de vie au travail est un fil rouge de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2018.

Le nouveau cadre en place avec les Ordonnances Travail de 2017 lance un défi aux acteurs du dialogue social : il représente de nouvelles opportunités en privilégiant la négociation locale et donne des marges de manœuvre aux entreprises pour recomposer l’organisation et l’agenda du dialogue social par voie d’accord. Mais le chemin à parcourir est semé d’interrogations : comment développer la capacité des acteurs du dialogue social à faire vivre des instances « unifiées » traitant de questions très diverses (sujets individuels, organisation du travail, etc.) ? Comment répartir judicieusement des représentants – moins nombreux – afin de conserver des relations de proximité avec les salariés ? Comment dynamiser la négociation et mettre le travail au cœur des débats ?

Pour aller plus loin sur ces questions, découvrez les événements organisés en région pendant la Semaine pour la qualité de vie au travail et inscrivez-vous dès maintenant aux 4 webinaires :

  • PME de moins de 50 salariés, comment réussir la mise en place du CSE ? Lundi 11 juin à 11h30 – avec l’Aract Occitanie et la Direccte Occitanie.
  • Accord d’entreprise, et si on négociait autrement ? lundi 11 juin à 14h00 avec l’Anact et le cabinet Fidal
  • Nouveau cadre de négociation, présentation de la boîte à outils pour les PME, mardi 12 juin à 16h30, avec l’Aract Ile de France
  • Télétravail : comment faire la transition ? Jeudi 14 juin à 14h00, avec l’Aract Grand Est et Fidal
  • Pour s’inscrire aux webinaires
  • Pour voir tout le programme

 

Réseau Anact-Aract © 2017 - Tous droits réservés