Nouveaux outils & méthodes QVT à découvrir pendant la Semaine

Nouveaux outils & méthodes QVT à découvrir pendant la Semaine

Outils de formation des manageurs à distance, approches ludiques et pédagogiques, modes d’action associant un collectif d’entreprises sur un territoire… Quoi de neuf dans les modalités d’action en faveur de la qualité de vie au travail ?

La Semaine pour la qualité de vie au travail 2018 est l’occasion de valoriser les outils et méthodes expérimentés par le réseau Anact-Aract et ses partenaires afin de faire progresser les conditions de travail avec les entreprises et les organismes qui les accompagnent. Parmi ceux-ci…

Des modalités de formation pour les manageurs 

Parce que les manageurs sont des acteurs-clés des démarches collectives d’amélioration de la QVT, de nouvelles modalités de formation et de sensibilisation se développent qui leur sont destinées. A découvrir : le Mooc Apprendre à manager le travail (EM Lyon et Anact), une solution de formation mobile mobiiisable au rythme du manageur pour mieux comprendre la qualité de vie au travail et disposer de repères concrets, des modalités d’animation pour lancer les discussions sur les questions du travail au sein des équipes…

> Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous au webinaire « Des outils pour manager autrement » mardi 12 juin à 15 h 00 ((lien à venir))

Des jeux pour faire progresser la QVT, c’est sérieux ? 

Pas toujours facile dans l’entreprise d’évoquer des dysfonctionnements, de faire part de propositions d’amélioration, de mobiliser un collectif au démarrage d’une démarche QVT… Les jeux ludiques et pédagogiques permettent de favoriser les échanges, et d’aborder les questions du travail de façon décalée.

> Découvrez le jeu « les RPS dans le document unique… » de la gamme Travail et réalités mardi 12 juin à 11h30 ((lien à venir))

Des formes d’accompagnement pour un collectif d’entreprises

Les entreprises progressent mieux à plusieurs ! Les dizaines de « clusters  QVT» (actions collectives) organisés en région par le réseau Anact-Aract le prouvent. Dans ce cadre, des apports d’experts, des travaux collectifs, des formes de collaboration inter-entreprises sont proposés pour favoriser la mise en place de démarches d’amélioration pérennes.

> Vous faites partie d’un organisme accompagnant les entreprises ? Vous êtes intéressé par des modalités d’animation d’un groupe d’entreprises sur un territoire ou dans un secteur d’activité ? Inscrivez-vous aux webinaires suivants ((liens à venir))

Vous connaissez d’autres modalités permettant de favoriser les démarches collectives d’amélioration de la QVT ? Partagez-les sur les réseaux sociaux ! #SQVT2018

Réseau Anact-Aract © 2017 - Tous droits réservés