Entreprise libérée, participative… : quelles pistes pour réinventer le management et gagner en performance(s) ?

Entreprise libérée, participative… : quelles pistes pour réinventer le management et gagner en performance(s) ?

 
Dans des environnements complexes, marqués par l’incertitude, les entreprises, et notamment les PME, sont amenées à repenser leurs capacités à mobiliser leurs ressources internes pour créer de la valeur simultanément économique et sociale et renforcer leurs avantages distinctifs en les rendant plus durables.

Certaines d’entre-elles s’engagent dans des expérimentations et des innovations managériales et organisationnelles – parmi lesquels des projets de fonctionnement plus participatifs, plus responsabilisants, voire plus délibératifs. Ces innovations suscitent un intérêt croissant, comme en témoignent par exemple les nombreuses expériences qualifiées d’entreprises « libérées ».

En quoi l’évolution des modes de management du travail peut-elle conduire les entreprises à se transformer de l’intérieur pour une meilleure performance sociale et économique ? Quels en seraient les leviers ? Les difficultés et les limites ? Comment s’y prendre ?

Ce webinaire s’appuie sur les premiers enseignements d’une action collective menée par l’ESC Clermont et réunissant 9 PME engagées dans des démarches d’évolution des modes d’organisation et de management ainsi que des consultants et chercheurs qui les accompagnent. Cette action a reçu l’appui du Fact – Fonds pour l’amélioration des conditions de travail, piloté par l’Anact.

Animation par Thierry Rousseau – Chargé de mission Anact

Intervenants :

  • Faustin Falcon, président de pecheur.com
  • Brigitte Nivet, enseignante et chercheuse, ESC Clermont
  • Stéphanie Rousset, consultante, Actim Conseil

Réseau Anact-Aract © 2019 - Tous droits réservés