Aller au contenu principal

Le concept

La Semaine pour la qualité de vie au travail, c'est quoi ?

 

Depuis 17 ans, le réseau Anact-Aract organise une semaine pour valoriser des démarches d'entreprises qui permettent d'améliorer la façon de travailler collectivement. Cette année, via des formats adaptés, elle proposera de débattre des premiers enseignements de la crise liée au coronavirus en matière de conditions de travail.

 

  • Qu’est-ce qui permet à certaines entreprises d’adapter en urgence leur mode de production tout en préservant efficacement la santé de leurs salariés ?
  • Quel rôle pour le management et le dialogue social dans ces périodes de fortes évolutions ?
  • De quelles façons soutenir les coopérations dans des collectifs de travail éprouvés par la crise tout en accompagnant la reprise ?
  • Quelles nouvelles organisations pour améliorer le travail demain ?

 

La programmation de la Semaine 2020 est entièrement remaniée pour partager les enseignements (transitoires ou durables) issus de la période de crise actuelle.

 

 

 

Cette année, la SQVT c'est :

 

5
THèmes clés

4
formats 100% EN LIGNE

16
Aract mobilisées

 

 

 

De quoi parlera-t-on ?

 

La Semaine proposera des webconférences, des podcasts, des vidéos et des articles afin de partager :

 

  • des expériences d’entreprises qui permettent de combiner évolutions de leur organisation, et prévention au plus près du terrain ;
  • les résultats des questionnaires et appels à témoignage du réseau Anact-Aract sur le télétravail et le travail in situ en mode dégradé ;
  • des initiatives territoriales et régionales visant à accompagner les entreprises dans la crise et à préparer la reprise d’activité.

 

Découvrir le programme

 

 

 

Fallait-il maintenir la Semaine dans la période que nous traversons ?

 

Mettre chacun en position d’améliorer son travail, de décloisonner les approches économiques et sociales dans l’entreprise, d’accompagner les changements… ce sont quelques-uns des fondamentaux de la qualité de vie au travail - au sens de l’Accord national interprofessionnel de 2013, qui peuvent constituer des repères utiles dans la période actuelle. C'est l'occasion d'en parler !

 

 

 

Présentation des thèmes 2020

 

 

 
Thématiques SQVT 2020 - Anact

 

 

  1. Organisations du travail : les entreprises ont fait évoluer les rythmes de travail, les process voire leur production face à la crise. Qu'est-ce qui permet d'adapter l'organisation dans de bonnes conditions ?
  2. Dialogue social : quel rôle pour le CSE en phase de reprise d'activité ? Comment soutenir un dialogue au service de la performance et des conditions de travail dans la période actuelle ?
  3. Prévention : prévenir les risques professionnels, c'est s'organiser pour appliquer mesures de distanciation et gestes barrières. C'est aussi éviter, au plus près du terrain, les risques liés au travail en mode dégradé. Comment s'y prendre ?
  4. Management et relations de travail : organiser la reprise progressive du travail, maintenir l'engagement de tous, reconnaître les efforts réalisés, réduire les sentiments d'inéquité... Quelle place pour les enjeux RH en période de reprise ?
  5. Ressources humaines : pendant le confinement, les manageurs ont priorisé les missions de chacun, adapté l'activité aux ressources, maintenu le lien avec les salariés à distance. Et maintenant, comment les aider à prendre en compte les objectifs liés à la reprise ou poursuite d'activité et à la la santé au travail ?

 

 

 

Mode d'emploi