Les partenaires de la 16ème Semaine pour la qualité de vie au travail

Les partenaires de la 16ème Semaine pour la qualité de vie au travail

La Semaine pour la qualité de vie au travail 2019 est organisée en partenariat avec Klésia, Malakoff Médéric Humanis, MGEN, Siaci Saint Honoré et Préventica. Des organismes qui sont, par ailleurs, partenaires de l’Anact pour déployer des actions de qualité de vie au travail auprès de leurs publics. Merci à eux de nous accompagner cette année encore pour contribuer au déploiement de la Semaine !

 

Complémentaire santé prévoyance et retraite : tels sont les métiers du Groupe de Protection Sociale KLESIA qui a également placé la prévention et l’innovation sociale au cœur de sa stratégie ainsi que la dépendance, l’action sociale et les services à la personne. KLESIA est présent partout en France et tout particulièrement auprès des professionnels des services. Ses chiffres clés : 3 500 collaborateurs ; 300 000 entreprises clientes ; 3 millions de personnes couvertes en assurances de personnes et 9,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires global. Plus d’informations sur klesia.fr et   @Klesia

Forte d’une expérience et d’une légitimité reconnue dans les branches professionnelles, Klesia développe des services de prévention santé au travail adaptés aux secteurs professionnels en s’appuyant sur les partenaires sociaux et des enquêtes sur les besoins des employeurs et des salariés. Ces services ont vocation à faire de la qualité de vie et du bien-être au travail un fondamental pour les salariés et un véritable atout de la performance des entreprises.

KLESIA et l’Anact ont souhaité en septembre 2018 à travers un partenariat mener des actions de coopérations innovantes pour accompagner les partenaires sociaux de branches sur les thèmes de la prévention des risques professionnels et l’amélioration de la qualité de vie au travail.

 

Né le 1er janvier 2019 du rapprochement de Malakoff Médéric et Humanis, Malakoff Médéric Humanis est un groupe paritaire et mutualiste à but non lucratif qui exerce deux métiers :

  • Assureur de personnes en santé et prévoyance collective et individuelle
  • Gestionnaire de la retraite complémentaire pour le compte de l’Agirc-Arrco

Nous assurons la santé et la prévoyance de 426 000 entreprises et 10 millions d’assurés.
Nous gérons la retraite complémentaire Agirc-Arrco pour le compte de 600 000 entreprises, 8.3 millions de cotisants et 7.1 millions de retraités.
Partenaire de toutes les entreprises, petites et grandes, dans tous les secteurs d’activité et partout en France, nous contribuons à leur performance et au bien-être de leurs salariés à travers les services innovants associés à nos contrats d’assurance. Nous proposons une trentaine de services de prévention qui ont démontré leur efficacité.
Le Groupe a également créé le « comptoir de la nouvelle entreprise », qui produit des études pour éclairer les entreprises sur la santé des salariés et des dirigeants, la QVT, l’absentéisme…et donne la parole aux entreprises et experts.
En savoir plus

 

Avec plus de 4 millions de personnes protégées, près de 10 000 salariés et un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de nombreux ministères (Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche, Culture, Transition solidaire et écologique, Cohésion des territoires, Sports, jeunesse et éducation populaire, Solidarités et santé, Travail.…) et leur offre une couverture complémentaire que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations.

MGEN est partenaire de l’Anact depuis 2014. Ensemble, ils travaillent à mettre en œuvre des démarches de prévention et d’amélioration de la qualité de vie au travail. Tirant les enseignements des actions menées dans ce cadre, les deux partenaires ont mis en ligne début 2019 la première plateforme dédiée aux acteurs de la santé, de la prévention et de la qualité de vie au travail dans la fonction publique.
Mutuelle santé professionnelle, MGEN s’investit en effet particulièrement dans la santé au travail.  Depuis 2003, il copilote avec le ministère de l’éducation nationale un programme d’actions à destination de ses agents, appelé réseaux « PAS » (Prévention-Aide-Suivi). Dans ce cadre, il accompagne les rectorats et présidences d’université pour les aider à mettre en place une véritable culture de formation et de prévention, notamment des risques psychosociaux.

Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV.

En savoir plus

 

Préventica organise chaque année plusieurs salons pour favoriser la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles dans tous les secteurs d’activité. Les conséquences humaines et financières d’accidents (chutes, cancers, lombalgie, accidents routiers, amiante, stress au travail…) sont lourdes pour les structures. La prévention des risques professionnels constitue la clé d’un mieux-être au travail et entraine des économies substantielles pour les entreprises et les services publics. Des conférences sur des thèmes majeurs (risques chimiques, sécurité des chantiers, ergonomie du poste de travail, risques psycho-sociaux, formation et prévention..) permettent de partager le points de vue d’experts.

En savoir plus

 

Siaci Saint Honoré, un leader du conseil et du courtage en assurance de biens et de personnes, conçoit et développe des solutions sur mesure pour ses clients grandes entreprises, ETI et PME.

Le groupe les accompagne sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour manager et piloter leurs risques en IARD, Transport, Protection sociale, Retraite, Epargne Salariale, rémunération et Mobilité internationale. Il compte aujourd’hui plus de 3 000 collaborateurs, assure 2,5 millions de personnes en France et à l’international et réalise un chiffre d’affaires de 437,5 millions d’euros en 2018.

Investi dans les domaines de la prévention et de la qualité de vie au travail, Siaci Saint Honoré, au-travers de sa filiale MyPrevention dédiée à ces activités, poursuit son partenariat aux côtés de l’Anact pour mettre à disposition de ses clients des solutions et des conseils dédiés à l’amélioration des conditions de travail en entreprise.

En savoir plus

 

Réseau Anact-Aract © 2019 - Tous droits réservés