Aller au contenu principal

Qualité de vie au travail (QVT), qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

de quoi parle-t-on ?

 

En application de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) a fait son entrée dans le Code du travail le 31 mars 2022. Cette évolution place l'amélioration du travail et des conditions dans lesquelles il est réalisé au coeur des démarches de type QVT : il s'agit d'améliorer collectivement la façon de travailler dans un établissement. Avec un double objectif : favoriser le développement des personnes et la performance des organisations. Et c'est porteur de sens au travail !


Les démarches QVTC sont…

  • opérationnelles : elles visent à produire des améliorations concrètes ;
  • participatives : elles associent la direction, les manageurs, les salariés et leurs représentants ;
  • centrées sur le travail - car améliorer le travail bénéficie à tous : aux salariés, à la direction et aux clients.

 

Consulter les ressources

 
Schema QVCT

 

 

 

Les fondamentaux 

 

Les démarches QVCT sont des démarches structurées qui doivent permettre de mettre en œuvre trois principes d'action :

  • parler du travail pour l’améliorer ;
  • partager les préoccupations techniques, sociales, économiques dans l’entreprise ;
  • expérimenter concrètement des projets (l’aménagement d’un atelier, un déménagement, un nouvel équipement numérique, une réorganisation…) en prenant en compte l’avis des salariés.

 

 

 

idées reçues 

 

 
idess-recues-qvt

 

  1. L’amélioration de la décoration, une conciergerie, le sport en entreprise peuvent être des compléments à une démarche QVCT mais ne peuvent la résumer. Le cœur de la QVCT, c’est le travail et les façons de l’améliorer !
  2. Ce sont souvent les services des ressources humaines qui portent les démarches QVT - QVCT. Pour autant, il ne s'agit pas « seulement » de démarches RH. Elles concernent les dimensions sociale, économique, technique et doivent mobiliser chacun.
  3. Certains voient dans les démarches d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail un bonus pour les entreprises qui se portent déjà bien… Loin d’être des projets « en plus », elles peuvent constituer une démarche centrale pour articuler les préoccupations de performance et de conditions de travail.

 

Voir nos vidéos sur la QVT